Conférence : “Veut-on et peut-on renforcer l’autonomie stratégique européenne?”

Le 14 décembre, l’ITIRI a eu le plaisir d’accueillir l’IGA Walter Arnaud, sous-directeur stratégie industrielle et intelligence économique, adjoint au chef de service affaires industrielles et intelligence économique de la DGA (Ministère des Armées). S’adressant particulièrement aux étudiants en M1 Relations internationales et M1 Management de clusters et de réseaux territoriaux, et en M2 Intelligence économique, l’intervenant a évoqué la possibilité de développer une base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE), autrement dit des capacités industrielles pour produire les équipements de Défense. Il s’agit d’un enjeu majeur pour l’Union, à la lumière de la crise ukrainienne, en particulier car les États membres ne parviennent pas pour l’instant à un consensus. 2 visions s’opposent aujourd’hui : une Base Industrielle et Technologique Européenne, avec des capacités de production de matériel militaire sur le sol européen et une préférence européenne dans l’équipement des armées ou une Base Industrielle et Technologique Otanienne (BITDO), ouverte à l’échelle des pays de l’OTAN avec un libre concurrence entre les équipements issus des pays alliés. M. Arnaud a présenté les enjeux de ces deux visions et leur actualité.

 

Cette conférence a été organisée en partenariat avec l’association Jeunes IHEDN, et fait partie d’un cycle sur la souveraineté européenne ayant pour but de préparer les étudiants des Masters 1 de l’ITIRI pour une simulation de Parlement Européen et un voyage d'études à Bruxelles. Ces deux activités, programmées pour avril 2023, auront lieu dans le cadre d’un projet commun avec le Hochschule Kehl, soutenu par l’Office franco-allemand pour la jeunesse, qui vise à créer un lien de coopération entre les étudiants des deux universités et à les familiariser avec les politiques européennes et le fonctionnement des institutions européennes.

 

La prochaine conférence du cycle aura lieu le 17 janvier, où nous aurons le plaisir d’accueillir le professeur Philippe Viallon qui parlera du rôle des réseaux sociaux dans la construction d’une identité commune européenne. Puis le 8 février Catherine Hugel du Conseil de l’Europe abordera la question de la coopération Conseil de l'Europe-UE pour promouvoir les valeurs et les intérêts européens sur la scène internationale.