Depuis 2022, l’IRIUS et EspritsCollaboratifs coopèrent étroitement pour former les étudiants du Master Intelligence économique et développement international à l’utilisation de Curebot, plateforme de veille stratégique et collaborative. Ce partenariat offre aux étudiants l’opportunité de suivre une formation complète et de se familiariser avec un outil professionnel dans le cadre de leur formation aux méthodes et outils de veille.

  • Espace avenir : un projet concret d’insertion professionnelle
    Dans le cadre du service Espace avenir de l’Université de Strasbourg, deux étudiants ont été chargés de mettre en place une démarche de veille stratégique pour identifier des offres de stage, d’apprentissage et d’emploi liées aux formations en langues. Ce projet leur a permis d’utiliser Curebot dans un contexte opérationnel et professionnel, tout en répondant à un besoin réel de terrain. Comme le souligne l’une des étudiantes : « Ce projet m’a permis de comprendre concrètement comment la veille peut être intégrée dans un service d’orientation, afin de faciliter l’accès à l’information, d’anticiper les évolutions et de proposer aux étudiants des ressources actualisées et utiles à leur insertion professionnelle ».
     
  • Intelligence artificielle & innovations pédagogiques
    D’autres projets, portés par la Faculté des langues (https://langues.unistra.fr/recherche/innovation-et-pedagogie-face-a-lintelligence-artificielle/) intègrent l'utilisation de Curebot. Une veille a été mise en place pour identifier les innovations pédagogiques testées dans différentes universités en France et à l'international, afin d’anticiper les évolutions et de faire évoluer les pratiques internes en conséquence. 
    Durant cette année universitaire, les étudiants seront toujours mieux formés à maîtriser les fondamentaux de la veille, et utiliser de manière autonome une plateforme professionnelle comme Curebot.
     

Objectif : des compétences et outils opérationnels pour viser l'insertion professionnelle !