« L’important, c’est le contact »

Pr. Philippe Viallon sur le rôle des réseaux sociaux dans la communication de l’Union Européenne

Le 17 janvier 2023, l’ITIRI a eu le plaisir de recevoir le professeur Philippe Viallon, chaire UNESCO de l’Université de Strasbourg sur les pratiques journalistiques et médiatiques, dans le cadre du réseau ORBICOM. Cette conférence passionnante nous a permis de mieux comprendre le rôle des médias sociaux pour la démocratisation de l’accès à l’information et la construction d’une identité commune européenne.

Nous avons entendu que « l’important, c’est le contact », et il est peut-être par ce contact, entre les peuples européens, ainsi que par la démocratisation de l’accès à l’information qui nous permet de mieux comprendre les enjeux de l’intégration européenne, qu’une identité européenne se construira.

Cette conférence était la dernière du cycle sur la souveraineté européenne ayant pour but de préparer les étudiants des M1 de l’ITIRI pour une simulation de Parlement Européen et un voyage d'étude à Bruxelles. Ces deux activités programmées pour avril 2023, auront lieu dans le cadre d’un projet commun avec le Hochschule Kehl, soutenu par l’Office franco-allemand pour la jeunesse, qui vise à créer un lien de coopération entre les étudiants des deux universités et à les familiariser avec les politiques européennes et le fonctionnement des institutions européennes.