Ce printemps, les étudiant.e.s du Master 2 Management de projets de coopération internationaux et multilingues ont organisé un cycle de conférences passionnants autour des élections : les nombreux scrutins qui ont marqué 2024 et ceux à venir en 2025, en font un sujet d’actualité brulant.
Chacune des conférences a saisi un angle différent de ce thème, central pour nos démocraties :
- Le rôle des médias dans le processus électoral, sujet abordé par Cederic Pellen, Maître de conférences en science politique et Directeur du Centre universitaire d’enseignement du journalisme, et Kai Littmann, journaliste, rédacteur en chef, et chroniqueur. Cette conférence a été organisée par Lauriane Irien et Jannis Klein.
- La place croissante de la question migratoire dans les débats électoraux, thème exploré par Catherine Delcroix, Professeure en sociologie, Daniel Mathiot et Jacques Métivet, Président et Vice-Président de l’association CASAS. Lydie Morales et Alicia Strobel ont organisé cette conférence.
- Le Sénateur Claude Kern, Vice-Président du Réseau des Observateurs d’élections de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, et Alexandre Riou, historien spécialiste de l’histoire politique et sociale de l’Europe centrale et orientale contemporaine ont examiné les défis et enjeux des ingérences électorales. Les organisatrices de cette conférence étaient Anastasia Estrade, Carla Hauser et Anna Kemper.
Merci aux intervenant.e.s et au public pour la richesse des échanges ! Bravo aux étudiant.e.s qui ont organisé ce cycle de conférences !