Une intégration réussie pour les nouveaux étudiants en Relations Internationales

Cette année encore, le samedi 24 septembre, les M1 RI & MCRT ont eu la chance de participer à une journée d’intégration organisée par nos chers M2 ! Divisés en 9 équipes aux noms plus qu’originaux, nos participants se sont lancés tête baissée dans les challenges qui les attendaient, dès leur arrivée sur la place Kléber, lieu de rendez-vous donné par nos organisateurs. Première épreuve : trouver un cri de guerre représentant leur équipe. Après une victoire de l’équipe des « culs galbés » (« mais bras cassés »), les membres de l’UnityRI et l'AMCM (l'association du Master Relations Internationales et celle du Master Management de Clusters), en charge de l’organisation, ont expliqué comment se déroulerait cette journée. Au programme : une course dans Strasbourg, un « appartathon » (comme un barathon, mais avec des appartements !) et une soirée de remise des prix, au Quino (un petit bar sympathique que nous recommandons d’ailleurs !).

Le principe de la course était simple : à partir de photos, retrouver les lieux en question et s’y photographier, puis revenir le plus vite possible au point de départ, c'est-à-dire la place Kléber. Cette épreuve n’était cependant pas si simple : les photos représentaient en effet des éléments assez précis, que seuls des connaisseurs de la ville pouvaient reconnaître ! Mention spéciale pour le père Noël, qui a posé problème à plusieurs équipes. Une fois l’endroit identifié et l’équipe sur place, nos challengers devaient reproduire une certaine pose, sous les regards amusés des passants. Certains d’entre nous ne se remettront probablement jamais du dab place de l’Homme de Fer. 

 

           La seconde épreuve tombait à pic ! Un beau soleil nous encourageait lors de la course, mais la pluie a lancé le top départ de l’appartathon. 

 

         Trois étudiants ont gentiment - et courageusement - prêté leurs appartements pour un tournoi entre les différentes équipes, qui se sont affrontées sur 3 épreuves. Dans un premier temps, après un premier choix de boisson alcoolisée ou non, nos challengers ont participé à un jeu de culture générale, avec l’application Olé Mains. La première équipe à obtenir 8 fois 6 bonnes réponses de suite remportait la manche.

        Après une petite promenade à l’abri d’un parapluie, nous nous retrouvions avec une nouvelle équipe pour l’épreuve du « Poker Face ». Les règles du jeu étaient simples : une équipe donnait ses verres aux organisatrices de l’épreuve, et deux membres recevaient un verre avec de l’alcool - ou un bain de bouche pour ceux qui préféraient garder l’esprit lucide - tandis que les autres se retrouvaient avec de l’eau ou un soft. En rang d’oignon le long du mur, les uns après les autres, chacun vidait son verre, pendant que l’autre équipe, qui les scrutait attentivement, devait deviner qui avait les verres « piégés ». Ce jeu s’est avéré bien plus difficile que nous l’imaginions, et certains se tenaient très fort à la rampe d'escalier en repartant… 

           Une petite accalmie nous a permis de ranger les parapluies sur la route du dernier logis. Sur un beau parquet, nous nous sommes installés tous en rond et nous avons posé les mains au sol pour jouer au « Tape Tape ». Il fut un peu laborieux pour les organisateurs de nous expliquer comment croiser nos mains avec celles de nos voisins. Ensuite, le but était simple : chacun notre tour, nous tapions le sol, puis c'était à notre voisin de faire de même, et ainsi de suite. Mais attention, deux tapes et il faut changer de sens ! Une erreur, et tu es éliminé.e. Et bien évidemment, plus le jeu avance, plus le rythme s'accélère…

 

        La fin de journée approchait, il était temps d’aller manger un morceau, de prendre une douche si besoin, et de se mettre sur son trente-et-un pour la remise des prix. 

 

Après cette journée mouvementée, nos participants se sont retrouvés au Quino pour un peu de repos et une bière bien mérités. Ambiance détente et prix spéciaux négociés par nos deux assos préférées, que demander de plus ! Puis est venue l’heure de l’annonce des résultats, avec des jeux et des places de cinéma à la clef pour les gagnants. Encore félicitations à l’équipe des Winx pour sa victoire ! Et même les équipes n’ayant pas fini sur le podium ne sont pas reparties les mains vides : elles ont pu noyer leur chagrin dans le sucre, l’UnityRI et l'AMCM ayant gentiment distribué des bonbons et des chocolats. 

 

Encore un grand merci à l’UnityRI et à l'AMCM pour cette journée d’intégration au top !

 

xoxo

L’équipe du blog