Le départ tant attendu se rapproche !

Le voyage à Bruxelles approche à grands pas et tu souhaites t’y préparer au mieux ? L’équipe du blog vient à ta rescousse avec tous les conseils nécessaires pour passer un bon séjour. 

 

Amène de quoi t’occuper dans le bus

Les longues heures de bus auront de quoi t’ennuyer par moment. Et tu n’aimerais pas te retrouver sans batterie ou écouteurs ! Alors n’oublie pas de charger tes appareils ou d’emmener une batterie externe pour le jour J.  

Et si comme nous, dès que tu t’ennuies tu as envie de grignoter, n’oublie surtout pas d’amener de quoi te mettre sous la dent. Rien de pire que de passer des heures à attendre le ventre qui creuse !
 

Équipe toi pour la journée

Oui, le programme est chargé et le timing sera sans doute un peu serré. Mais comment voir autant de choses en si peu de jours ?

Chaque matin, tu quitteras la Maison Notre-Dame du Chant-d’Oiseau, et pas de retour avant le soir ! Alors prépare ton sac pour tenir toute la journée.

L’équipe te fait confiance, mais n’oublie pas des chaussures dans lesquelles tu es à l’aise pour enchainer les kilomètres à pied ! Nous te conseillons aussi des vêtements comfy mais élégants pour les visites. Une gourde d’eau (ou un thermos de café pour tenir le coup) et quelques snacks, et te voilà paré pour affronter la journée.

 

Autrement, n’oublie pas de prendre ton passeport ou ta carte d’identité, tu en auras besoin pour les visites !

Informe toi sur le rôle des institutions

Lors de ton séjour, de nombreuses visites des institutions européennes sont prévues. De la Commission Européenne au Parlamentarium, en passant par tous les services et bureaux, tu auras de quoi te perdre entre toutes les informations !

L’équipe du blog te conseille de préparer les visites en amont, en cherchant sur internet les rôles et objectifs de chaque organe prévu par le programme. En seulement cinq minutes top chrono tu deviendras l’as des institutions.

Et une fois encore, nous avons pensé à toi. Retrouve en bas de l’article tous les liens qui te seront utiles !
 

Prépare des questions

À Bruxelles, tes professeurs ont également organisé des tables rondes avec des professionnels. Tu auras donc l’occasion de poser toutes les questions que tu souhaites !

Mais pour être bien préparé, quoi de mieux que de se renseigner. N’hésite pas à regarder sur Linkedin les profils des personnes que tu vas croiser ou leurs dernières publications ! Tu pourras en même temps mieux comprendre les enjeux des visites et te faire une idée des sujets qui seront abordés.

Petit plus : si tu as le temps, tu peux même regarder si des actualités sont en lien avec les thèmes des rencontres. L’équipe du blog t’assure que tes professeurs trouveront tes questions utiles et actuelles, parfait pour ta confiance en toi !

 

L’équipe espère que grâce à nous, tu profiteras un maximum de ton séjour à Bruxelles. N’oublie pas qu’il s’agit d’une occasion de voir de tes propres yeux toutes les théories apprises cette année.

 

Garde le sourire et tout se passera bien ! 

 

L’équipe du blog

 

Liens utiles
 

Commission Européenne :

  • Organisation

https://commission.europa.eu/about-european-commission/organisational-structure/how-commission-organised_fr

  • Stratégie et politique

https://commission.europa.eu/about-european-commission/what-european-commission-does/strategy-and-policy_fr

  • Relations Internationales

https://commission.europa.eu/about-european-commission/what-european-commission-does/international-relations_fr
 

Parlamentarium :

  • Président et députés

https://www.europarl.europa.eu/about-parliament/fr/organisation-and-rules/organisation 

  • Séance plénière

https://www.europarl.europa.eu/about-parliament/fr/organisation-and-rules/how-plenary-works
 

Bureaux / services européens :

Actualités internationales : comment s’informer ?

Tu ne sais jamais quoi répondre à tes professeurs quand ils demandent ce qu’il s’est passé dans le monde ces dernières semaines ? Tu es au bon endroit ! Nous allons te donner nos conseils pour suivre le plus efficacement possible l’actualité internationale. 

 

Avant toute chose, sache que, comme tous les étudiants de l’université de Strasbourg, tu bénéficies d’un accès à la plateforme Europresse. Un petit récapitulatif s’impose, les connaisseurs peuvent passer à l’étape suivante ! 

En te rendant sur la page de la Bibliothèque Universitaire de Strasbourg, tu peux chercher Europresse et cliquer sur le lien « accès à la ressource Bnu ». Pour utiliser le site, c’est très simple. Après t’être identifié avec ton compte unistra, deux choix s’offrent à toi. Tout d’abord, tu peux chercher une actualité en tapant sur la barre de recherche, et une liste infinie d’articles sur le sujet apparaîtra. Sinon, tu peux simplement lire les journaux qui t’intéressent dans l’onglet « Publications PDF », mais attention tous ne sont pas disponibles. 

 

Pas de panique, l’équipe du blog RI t’a sélectionné les meilleures ressources pour parfaire ta culture internationale. 

 

Commençons par l’indétrônable « Courrier International ». Disponible en PDF sur Europresse, l’hebdomadaire rassemble des articles de différents journaux sur des thématiques internationales. Rendez-vous donc tous les jeudis, et si tu oublies ce n’est pas bien grave, les petits encadrés qui accompagnent les articles te remettront en contexte les évènements que tu n’as pas pu suivre. 

Pour continuer sur cette lancée, « Le Monde » te permettra de te rapprocher quotidiennement de l’actualité internationale. Pour aller encore plus loin, tu pourras même devenir un spécialiste en géopolitique grâce au « Monde diplomatique », la classe non ? Les deux titres sont également consultables sur Europresse. 

Enfin, pour terminer avec la mythique presse écrite, le magazine « Foreign Affairs » pourrait t’intéresser. Il s’agit d’un bimestriel américain qui propose une multitude d’analyses pertinentes en lien avec les relations internationales. Quoi de mieux pour suivre l’actualité que de lire des universitaires experts en affaires étrangères ! 

 

Et ce n’est pas tout ! Si tu es plutôt du genre à t’instruire sans effort, la suite t'intéressera. 

 

La chaîne franco-allemande « Arte » regorge de reportages sur des sujets internationaux. Des séries documentaires sont fréquemment réalisées et mises à disposition gratuitement sur la plateforme « Arte TV ». La chaîne développe également des programmes 100% européens, parfaits pour les étudiants souhaitant poursuivre en M2 Management et Coopération de projets européens. 

« France 24 » saura aussi te séduire avec ses horaires peu contraignants (« Paris direct » toutes les 30 minutes). Comme « Arte », la chaîne est orientée vers les questions internationales, et des émissions sont exclusivement consacrées à l’Union Européenne. 

 

Mais si notre liste ne t’a pas convaincu ou si tu n’as vraiment pas de temps à perdre, tu peux t’informer via les réseaux sociaux en suivant les bons comptes. Tu connais sans doute déjà Hugo Décrypte sur Youtube et Instagram qui propose des récapitulatifs des derniers jours. D’autres comptes peuvent aussi te servir, comme l’Agence France Presse (AFP) ou sa rubrique AFP Factuel, tous deux sur Twitter, qui relatent et analysent l’actualité. 

 

Alors plus d’excuses maintenant, et ta culture générale nous remerciera ! 

 

xoxo, l’équipe du blog RI

Les applis indispensables pour réussir son année en Relations Internationales 

La saison des examens commence et pour ne pas se perdre dans les révisions il est crucial de bien s’organiser ! Avec l’équipe on a rassemblé les applications les plus utiles pour vous aider à survivre au cours des prochaines semaines de la meilleure façon possible.

Affluences :

Vous voulez trouver une place dans une des bibliothèques universitaires mais à chaque fois que vous entrez dans une des BU du campus, toutes les salles sont occupées? N’ayez plus jamais ce souci, grâce à l’application Affluences vous pouvez réserver une place dans les différentes bibliothèques et même visualiser le taux d’affluence en temps réel. Avec plus de 5000 places sur tout le campus, vous trouverez forcément le spot parfait pour réviser sans stress! 

Google Agenda : 

La base de l’organisation consiste bien évidemment à avoir un agenda pour planifier tout ce qu’on doit réaliser au courant de la semaine. Rien de plus pratique qu’un agenda numérique - nous vous recommandons l’agenda classique et efficace: Google Agenda!

Vous pouvez même partager votre agenda avec d’autres personnes, ou lorsque vous recevez un e-mail en lien avec un événement, comme une réservation, Google Agenda l’ajoute directement à votre planning. C’est l’outil parfait pour organiser sa vie d’étudiant et perso en un seul outil.

Floret

Vous êtes fans de bullet journal mais vous n’avez clairement plus le temps de vous en faire un en version papier ? C’est normal, avec tous ces dossiers, ces exposés, ces examens… mais il y a Floret ! Un petit bullet journal de poche, avec lequel vous pourrez tracker vos humeurs, noter et organiser vos tâches, vos rendez-vous, vos objectifs, et vos petits moments de détente dont vous avez cruellement besoin en ce moment. 

Notion :

Notion, ce n’est pas juste une application pour prendre des notes. C’est bien plus que ça, et les amateurs d’espace esthétiquement plaisant vont être comblés : c’est un espace de travail ou chacun peut gérer ses notes, listes, tâches, le tout en personnalisant son espace. Votre notion peut être minimaliste ou coloré, c’est à vous de décider ! 

Google Drive

Si vous souhaitez rester plus classiques et le plus sobre, il y a toujours notre fidèle Google Drive, un indispensable de la vie étudiante ! 

Prendre ses notes sur Google Drive, c’est être sûr d’y avoir accès à tout moment et sur n’importe quel appareil, un véritable atout quand on se répète des théories compliquées en pleine rue et qu’on a un blanc. 

Et puis, partager facilement ses notes avec les camarades ou travailler en équipe sur un même document, c’est quand même un confort dont on ne se passe plus. 

Reminders :

L’application Rappels, disponible sur Android comme sur Apple vous permets de manager votre journée en toute tranquillité - si vous n’avez pas le réflexe de tenir un agenda, cette application vous envoie directement des notifications vous rappelant les tâches que vous avez à faire : impossible de les louper, c’est l’outil parfait pour que vos journées révisions restent organisées et productives.

Canva et Genially

Canva et Genially sont vos meilleurs partenaires pour réaliser des présentations de folie et réussir tous vos exposés haut la main. 

Avec des interfaces intuitives, des modèles tout prêts qui font gagner un temps incroyable et des animations qui font toute la différence, ces outils vont vous faciliter la vie. Et qui sait, peut-être développer votre créativité et vous inspirer à aller en Communication !

Quizlet :

Les fiches de révisions sur papier c'est sympa, les perdre c'est moins arrangeant - avec Quizlet vous pouvez créer vos propres fiches de révisions numériques, mais également avoir accès à celles créées par les autres utilisateurs, ce qui vous permet d'économiser du temps. Il est aussi possible d'avoir accès ou de faire ses propres questionnaires à trous et à choix multiples, pour pouvoir vous entraîner à votre manière.

Anki

Quizlet ne vous convient pas ? Promis, on ne juge pas… 

Vous avez aussi Anki, qui fonctionne sur le même principe de flashcards, mais avec des jeux et des évaluations différentes. Peut-être que tu arriveras mieux à apprendre sur Anki ce fameux mot en allemand, oui, celui-là, celui que tu n’arrives pas à retenir avec Quizlet !

Flow

Ça y est, la mémoire de votre téléphone est saturée avec toutes ces nouvelles super applications téléchargées ? Et pourtant, vous procrastinez toujours autant ? 

Essayez Flow !  Flow, c’est un petit timer qui fonctionne sur un principe très simple : 25 minutes de concentration, 5 minutes de pause. Après 4 sessions de 25 minutes, on a droit à une pause plus longue. 

Mais avec Flow, il est possible de régler son timer en fonction de son temps de concentration : 40 minutes, 2 heures… et de choisir la longueur de ses pauses entre ses sessions de boulot. Un outil qui aide à s’y mettre, parce qu’on le sait : le plus dur, c’est de s’y mettre ! 

 

Bon courage à tous ! 

 

xoxo, l’équipe du blog

Une intégration réussie pour les nouveaux étudiants en Relations Internationales

Cette année encore, le samedi 24 septembre, les M1 ont eu la chance de participer à une journée d’intégration organisée par nos chers M2 ! Divisés en 9 équipes aux noms plus qu’originaux, nos participants se sont lancés tête baissée dans les challenges qui les attendaient, dès leur arrivée sur la place Kléber, lieu de rendez-vous donné par nos organisateurs. Première épreuve : trouver un cri de guerre représentant leur équipe. Après une victoire de l’équipe des « culs galbés » (« mais bras cassés »), les membres de l’UnityRI et l'AMCM (l'association du Master Relations Internationales et celle du Master Management de Clusters), en charge de l’organisation, ont expliqué comment se déroulerait cette journée. Au programme : une course dans Strasbourg, un « appartathon » (comme un barathon, mais avec des appartements !) et une soirée de remise des prix, au Quino (un petit bar sympathique que nous recommandons d’ailleurs !).

Le principe de la course était simple : à partir de photos, retrouver les lieux en question et s’y photographier, puis revenir le plus vite possible au point de départ, c'est-à-dire la place Kléber. Cette épreuve n’était cependant pas si simple : les photos représentaient en effet des éléments assez précis, que seuls des connaisseurs de la ville pouvaient reconnaître ! Mention spéciale pour le père Noël, qui a posé problème à plusieurs équipes. Une fois l’endroit identifié et l’équipe sur place, nos challengers devaient reproduire une certaine pose, sous les regards amusés des passants. Certains d’entre nous ne se remettront probablement jamais du dab place de l’Homme de Fer. 

 

           La seconde épreuve tombait à pic ! Un beau soleil nous encourageait lors de la course, mais la pluie a lancé le top départ de l’appartathon. 

 

         Trois étudiants ont gentiment - et courageusement - prêté leurs appartements pour un tournoi entre les différentes équipes, qui se sont affrontées sur 3 épreuves. Dans un premier temps, après un premier choix de boisson alcoolisée ou non, nos challengers ont participé à un jeu de culture générale, avec l’application Olé Mains. La première équipe à obtenir 8 fois 6 bonnes réponses de suite remportait la manche.

        Après une petite promenade à l’abri d’un parapluie, nous nous retrouvions avec une nouvelle équipe pour l’épreuve du « Poker Face ». Les règles du jeu étaient simples : une équipe donnait ses verres aux organisatrices de l’épreuve, et deux membres recevaient un verre avec de l’alcool - ou un bain de bouche pour ceux qui préféraient garder l’esprit lucide - tandis que les autres se retrouvaient avec de l’eau ou un soft. En rang d’oignon le long du mur, les uns après les autres, chacun vidait son verre, pendant que l’autre équipe, qui les scrutait attentivement, devait deviner qui avait les verres « piégés ». Ce jeu s’est avéré bien plus difficile que nous l’imaginions, et certains se tenaient très fort à la rampe d'escalier en repartant… 

           Une petite accalmie nous a permis de ranger les parapluies sur la route du dernier logis. Sur un beau parquet, nous nous sommes installés tous en rond et nous avons posé les mains au sol pour jouer au « Tape Tape ». Il fut un peu laborieux pour les organisateurs de nous expliquer comment croiser nos mains avec celles de nos voisins. Ensuite, le but était simple : chacun notre tour, nous tapions le sol, puis c'était à notre voisin de faire de même, et ainsi de suite. Mais attention, deux tapes et il faut changer de sens ! Une erreur, et tu es éliminé.e. Et bien évidemment, plus le jeu avance, plus le rythme s'accélère…

 

        La fin de journée approchait, il était temps d’aller manger un morceau, de prendre une douche si besoin, et de se mettre sur son trente-et-un pour la remise des prix. 

 

Après cette journée mouvementée, nos participants se sont retrouvés au Quino pour un peu de repos et une bière bien mérités. Ambiance détente et prix spéciaux négociés par nos deux assos préférées, que demander de plus ! Puis est venue l’heure de l’annonce des résultats, avec des jeux et des places de cinéma à la clef pour les gagnants. Encore félicitations à l’équipe des Winx pour sa victoire ! Et même les équipes n’ayant pas fini sur le podium ne sont pas reparties les mains vides : elles ont pu noyer leur chagrin dans le sucre, l’UnityRI et l'AMCM ayant gentiment distribué des bonbons et des chocolats. 

 

Encore un grand merci à l’UnityRI et à l'AMCM pour cette journée d’intégration au top !

 

xoxo

L’équipe du blog

 

Nouvelle année, nouvelle équipe  C’est parti pour la saison 2 du blog des étudiants en RI ! 

Un blog étudiant écrit par les étudiants et pour les étudiants.

Tu ne sais pas comment suivre l’actu et ta recherche de stage te prend la tête ? Tu n’arrives pas à respecter ton budget ni à trouver de bonnes adresses sur Strasbourg ? Ce blog est fait pour toi, ici tu trouveras la réponse à toutes tes questions, aussi absurdes soient-elles. Au programme cette année : guides pratiques, conseils et témoignages. Mais rien de barbant, on te rassure, tu découvriras avec nous les backstages de l’ITIRI !

Pour ce faire, 10 étudiants déterminés et aux profils des plus variés, seront là pour t’épauler. 

Les boss :

Manon Pawlisz, rédactrice en chef et ancienne M1 RI, elle est actuellement en M2 Communication Internationale et responsable du blog. 

Margaux Hauss, bras-droit de Manon et rédactrice adjointe, sort d’une Licence LEA anglais-italien à l’UHA de Mulhouse et a également occupé le poste de Responsable Communication dans une association universitaire. 

 

Les chargées de rédaction  : 

Emily Schultz, diplômée d’un Bachelor Communication-Traduction en anglais-allemand à l’ESTRI de Lyon, elle a également fait un master de management européen à l’Université de Reutlingen en Allemagne.

Victorine Poyac, issue d’une Licence LEA anglais-allemand à l’Université de Strasbourg, est très intéressée par le journalisme et le monde de la presse. 

Namia M’lanao, également chargée de traduction, ancienne étudiante LEA anglais-espagnol à Strasbourg, elle se destine à un Master 2 Communication Internationale.

Mona Préma Lhérondel, diplômée d’une Licence LEA anglais-russe à Lyon, elle se passionne pour la photographie et les voyages.  

 

Les chargés de projet

Mathilde Schmitt, provenant de la Licence Langues et Interculturalité de Strasbourg, elle est aussi bénévole à l’YMCA-UCJG, une association d’échanges franco-allemands. 

Lucas Waltz, après un DUT Génie Civil, il a travaillé 3 ans en tant que conducteur de travaux, avant de poursuivre avec une Licence Langues et Interculturalité anglais-russe et trouver sa réelle voie parmi nous.

Romain Perrin, profil assez original, est issu d’une Licence d’Informatique et s’est ensuite découvert de nouveaux centres d'intérêt pour les relations internationales.

La chargée de communication : 

Estelle Wandhammer, diplômée d’une Licence LEA anglais-italien à Strasbourg, souhaite poursuivre son chemin en M2 Communication Internationale. 

Notre mission commune : t’aider à survivre à ces deux années riches en rebondissements. Alors, retrouve-nous très prochainement sur le site officiel du blog RI !

xoxo 

L’équipe du blog

 

Humans of RI : Carla, Fabiana et Gwendoline

L’équipe du blog RI est fière de vous présenter trois nouveaux profils d’étudiants en M1 relations internationales ! Cette fois, nous avons interrogé Carla Nonweiler, Fabiana Carrero et Gwendoline Oliger, trois futures M2 Intelligence Economique, pour en apprendre plus sur leurs parcours respectifs. xoxo, l’équipe du Blog RI

Humans of RI : Anissa, Geoffrey et Julie

Depuis la création de l’équipe du Blog, nous avons pour ambition de mettre en valeur les étudiants du Master en Relations internationales et ainsi montrer la diversité de notre promotion. Nous avons interrogé les étudiants du M1 RI afin de présenter leurs profils, nous vous en proposons trois aujourd’hui : Anissa Mouchabatai et Julie Cervantes, futures M2 Communication Internationale, et Geoffrey Krau, futur M2 Intelligence Economique. xoxo, l’équipe du Blog RI

Trois témoignages d’anciens étudiants du Master Intelligence économique

Le vendredi 11 février 2022 a eu lieu la première table ronde de cette année universitaire organisée par l’UnityRI, l’association des étudiants du département Relations Internationales de l’ITIRI. Deux autres tables rondes ont été organisées pour informer les étudiants en M1 relations internationales (les 21 et 22 février). Retour sur la table ronde sur le M2 Intelligence Économique et Gestion du Développement International (IEGDI). Trois diplômés du M2 IEGDI nous ont présenté leur formation.
Agathe Michel, analyste chez Alcatel Submarine Networks (ASN), est diplômée d’une licence LEA anglais-allemand de l’Université Sorbonne Nouvelle. Pendant son master 1, elle a réalisé un stage dans le domaine du marketing, avant de poursuivre en 2019 son M2 en alternance en tant que chargée d’études internationales à la Française des Jeux.
Andrea Morillo est ingénieure commerciale chez Inetum, entreprise de services du numérique. Originaire du Honduras, elle a obtenu un Bachelor of Arts en Business Management aux États-Unis. En 2019, elle a rejoint l’ITIRI et obtenu son M2 en alternance à Colmar chez Actimage, expert en transformation digitale.
Mathis Berour est ingénieur d’affaires chez CyVault, spécialiste de la sécurité des réseaux et des systèmes informatiques. Après une licence de droit obtenue en 2016 et un M1 en Droit international et européen à Strasbourg, Mathis a réalisé un service civique au sein de l’association Mouvement du Nid. Il a rejoint l’IPAG (Institut de préparation à l’administration générale) puis l’ITIRI en M2 en 2020.

Le point commun à tous ces profils ? L’alternance.

Agathe conseille aux futurs M2 de commencer leurs recherches en avril: “c'est le moment où les entreprises prévoient leurs budgets pour les stages et les alternances”, a-t-elle expliqué en substance. “Et il ne faut pas hésiter à faire des candidatures spontanées”. Nos alumnis déplorent la longueur des délais d'attente pour obtenir des réponses. “Il faut être patient, ne pas s’inquiéter et relancer régulièrement les entreprises”, ont-ils recommandé. Ils avertissent que les mois de juillet et août sont souvent creux, mais que les vagues de recrutement reprennent à partir de septembre. Il ne faut donc pas s'inquiéter si aucun contrat n’est encore signé en début d’année universitaire. Les étudiants du M1 ont relevé l’intérêt pour les langues étrangères au sein du M2 IEGDI. L’aspect international et le plurilinguisme constituent les forces des masters de l’ITIRI. Les alumni reconnaissent l’importance des langues étrangères dans leurs parcours professionnels. Elles leur permettent d’évoluer dans un milieu international et de se démarquer des autres candidats. Le conseil de Samira Khemkhem, responsable du département d’études en relations internationales : “contactez les entreprises dans lesquelles les alumni ont réalisé leurs stages et alternances. Ils nous font confiance et ce sont souvent de très bonnes expériences”.

Welcome on board !  Le tant attendu blog des étudiants en relations internationales de l’ITIRI est en ligne !

Le tant attendu blog des étudiants en relations internationales de l’ITIRI est en ligne !

La force de notre formation : des étudiants originaires d’une vingtaine de pays différents pour la promotion 2021-2023. Ce blog sera notre tribune.

Cours, intervenants, voyages, tips et comptes rendus des différents événements proposés par le département Relations Internationales (RI) de l’ITIRI seront publiés une fois par semaine pour vous permettre de vivre notre formation de l’intérieur !

Notre objectif est de vous présenter le master, et la vie à l’ITIRI. Nous vous ferons entrer dans les coulisses de notre master, sans filtre.

Pour ce faire, une équipe d’étudiantes plus que motivées avec des projets plein la tête !

Responsable du blog : Manon Pawlisz manon.pawlisz[at]gmail.com

Chargées de communication : Jeanne Bannerot-Marchal et Anissa Mouchabatai jbannerotmarchal[at]gmail.com anissamouchabatai[at]gmail.com

Chargées de projet : Samira Bouzid et Ayse Bashoruz samira.sophia.bouzid[at]gmail.com aysebashoruz.ab[at]gmail.com

Chargées de rédaction : Anna Leibel et Nolwenn Truxler anna.leibel7[at]gmail.com nolwenn.truxler1[at]gmail.com

Traductrice : Liljana Risteska risteska.lile03[at]gmail.com

Chargée de back office : Julia Montavon juliamontavon[at]gmail.com

Retrouvez-nous tous les jeudis pour découvrir le quotidien des étudiants du M1 Relations internationales au travers de portraits, d’articles et de témoignages !

 

xoxo L’équipe du blog RI

Les MEUSK

Chaque année, les M1 Relations Internationales, les M1 Management de clusters et de réseaux territoriaux, ainsi que les étudiants de la Hochschule de Kehl ont l’opportunité unique de participer aux MEUSK, 3 jours de simulations de séances plénières, de débats et d’échanges au Parlement Européen de Strasbourg.
Les étudiants se mettent dans la peau de députés afin de défendre les idées des partis politiques dont ils font partis. Ainsi, ils apprennent à débattre et à répondre à une problématique européenne bien précise.
A l’issue de ces 3 jours, les présidents des groupes politiques des différents pays trouvent un accord, et une décision est prise par l’étudiant ayant le rôle de Président du Parlement Européen.

Voyage à Bruxelles

Chaque année, juste après les MEUSK, les étudiants en M1 Relations internationales, M1 Management de clusters et de réseaux territoriaux, et les étudiants de l’Université de Kehl ont l’opportunité de partir en voyage de 3 jours à Bruxelles.
Sur place, ils visitent les institutions et les organisations européennes (Commission Européenne, European Committee of the Regions, le Parlement Européen en Belgique, Conseil de l’Europe…)  et assistent à des conférences enrichissantes sur leur fonctionnement.
Ce voyage est aussi l’occasion pour les étudiants de tous les parcours de se retrouver et de profiter d’un moment de convivialité européen.

Le Challenge M2COM

Les M2 Communication internationale participent chaque année au Challenge M2COM. En équipe, ils s’affrontent en développant la meilleure stratégie de communication pour une structure extérieure à l’ITIRI (ex :Haut-Koenigsbourg, Office de tourisme Mossig et Vignoble, KS Construction, Musée Lalique).

A l’issue du challenge, la meilleure stratégie de communication est retenue pour être réalisée.
Ce challenge leur permet d’exprimer leur créativité et de gagner une expérience professionnalisante en stratégie de communication.