Le départ tant attendu se rapproche !

Le voyage à Bruxelles approche à grands pas et tu souhaites t’y préparer au mieux ? L’équipe du blog vient à ta rescousse avec tous les conseils nécessaires pour passer un bon séjour. 

 

Amène de quoi t’occuper dans le bus

Les longues heures de bus auront de quoi t’ennuyer par moment. Et tu n’aimerais pas te retrouver sans batterie ou écouteurs ! Alors n’oublie pas de charger tes appareils ou d’emmener une batterie externe pour le jour J.  

Et si comme nous, dès que tu t’ennuies tu as envie de grignoter, n’oublie surtout pas d’amener de quoi te mettre sous la dent. Rien de pire que de passer des heures à attendre le ventre qui creuse !
 

Équipe toi pour la journée

Oui, le programme est chargé et le timing sera sans doute un peu serré. Mais comment voir autant de choses en si peu de jours ?

Chaque matin, tu quitteras la Maison Notre-Dame du Chant-d’Oiseau, et pas de retour avant le soir ! Alors prépare ton sac pour tenir toute la journée.

L’équipe te fait confiance, mais n’oublie pas des chaussures dans lesquelles tu es à l’aise pour enchainer les kilomètres à pied ! Nous te conseillons aussi des vêtements comfy mais élégants pour les visites. Une gourde d’eau (ou un thermos de café pour tenir le coup) et quelques snacks, et te voilà paré pour affronter la journée.

 

Autrement, n’oublie pas de prendre ton passeport ou ta carte d’identité, tu en auras besoin pour les visites !

Informe toi sur le rôle des institutions

Lors de ton séjour, de nombreuses visites des institutions européennes sont prévues. De la Commission Européenne au Parlamentarium, en passant par tous les services et bureaux, tu auras de quoi te perdre entre toutes les informations !

L’équipe du blog te conseille de préparer les visites en amont, en cherchant sur internet les rôles et objectifs de chaque organe prévu par le programme. En seulement cinq minutes top chrono tu deviendras l’as des institutions.

Et une fois encore, nous avons pensé à toi. Retrouve en bas de l’article tous les liens qui te seront utiles !
 

Prépare des questions

À Bruxelles, tes professeurs ont également organisé des tables rondes avec des professionnels. Tu auras donc l’occasion de poser toutes les questions que tu souhaites !

Mais pour être bien préparé, quoi de mieux que de se renseigner. N’hésite pas à regarder sur Linkedin les profils des personnes que tu vas croiser ou leurs dernières publications ! Tu pourras en même temps mieux comprendre les enjeux des visites et te faire une idée des sujets qui seront abordés.

Petit plus : si tu as le temps, tu peux même regarder si des actualités sont en lien avec les thèmes des rencontres. L’équipe du blog t’assure que tes professeurs trouveront tes questions utiles et actuelles, parfait pour ta confiance en toi !

 

L’équipe espère que grâce à nous, tu profiteras un maximum de ton séjour à Bruxelles. N’oublie pas qu’il s’agit d’une occasion de voir de tes propres yeux toutes les théories apprises cette année.

 

Garde le sourire et tout se passera bien ! 

 

L’équipe du blog

 

Liens utiles
 

Commission Européenne :

  • Organisation

https://commission.europa.eu/about-european-commission/organisational-structure/how-commission-organised_fr

  • Stratégie et politique

https://commission.europa.eu/about-european-commission/what-european-commission-does/strategy-and-policy_fr

  • Relations Internationales

https://commission.europa.eu/about-european-commission/what-european-commission-does/international-relations_fr
 

Parlamentarium :

  • Président et députés

https://www.europarl.europa.eu/about-parliament/fr/organisation-and-rules/organisation 

  • Séance plénière

https://www.europarl.europa.eu/about-parliament/fr/organisation-and-rules/how-plenary-works
 

Bureaux / services européens :

Actualités internationales : comment s’informer ?

Tu ne sais jamais quoi répondre à tes professeurs quand ils demandent ce qu’il s’est passé dans le monde ces dernières semaines ? Tu es au bon endroit ! Nous allons te donner nos conseils pour suivre le plus efficacement possible l’actualité internationale. 

 

Avant toute chose, sache que, comme tous les étudiants de l’université de Strasbourg, tu bénéficies d’un accès à la plateforme Europresse. Un petit récapitulatif s’impose, les connaisseurs peuvent passer à l’étape suivante ! 

En te rendant sur la page de la Bibliothèque Universitaire de Strasbourg, tu peux chercher Europresse et cliquer sur le lien « accès à la ressource Bnu ». Pour utiliser le site, c’est très simple. Après t’être identifié avec ton compte unistra, deux choix s’offrent à toi. Tout d’abord, tu peux chercher une actualité en tapant sur la barre de recherche, et une liste infinie d’articles sur le sujet apparaîtra. Sinon, tu peux simplement lire les journaux qui t’intéressent dans l’onglet « Publications PDF », mais attention tous ne sont pas disponibles. 

 

Pas de panique, l’équipe du blog RI t’a sélectionné les meilleures ressources pour parfaire ta culture internationale. 

 

Commençons par l’indétrônable « Courrier International ». Disponible en PDF sur Europresse, l’hebdomadaire rassemble des articles de différents journaux sur des thématiques internationales. Rendez-vous donc tous les jeudis, et si tu oublies ce n’est pas bien grave, les petits encadrés qui accompagnent les articles te remettront en contexte les évènements que tu n’as pas pu suivre. 

Pour continuer sur cette lancée, « Le Monde » te permettra de te rapprocher quotidiennement de l’actualité internationale. Pour aller encore plus loin, tu pourras même devenir un spécialiste en géopolitique grâce au « Monde diplomatique », la classe non ? Les deux titres sont également consultables sur Europresse. 

Enfin, pour terminer avec la mythique presse écrite, le magazine « Foreign Affairs » pourrait t’intéresser. Il s’agit d’un bimestriel américain qui propose une multitude d’analyses pertinentes en lien avec les relations internationales. Quoi de mieux pour suivre l’actualité que de lire des universitaires experts en affaires étrangères ! 

 

Et ce n’est pas tout ! Si tu es plutôt du genre à t’instruire sans effort, la suite t'intéressera. 

 

La chaîne franco-allemande « Arte » regorge de reportages sur des sujets internationaux. Des séries documentaires sont fréquemment réalisées et mises à disposition gratuitement sur la plateforme « Arte TV ». La chaîne développe également des programmes 100% européens, parfaits pour les étudiants souhaitant poursuivre en M2 Management et Coopération de projets européens. 

« France 24 » saura aussi te séduire avec ses horaires peu contraignants (« Paris direct » toutes les 30 minutes). Comme « Arte », la chaîne est orientée vers les questions internationales, et des émissions sont exclusivement consacrées à l’Union Européenne. 

 

Mais si notre liste ne t’a pas convaincu ou si tu n’as vraiment pas de temps à perdre, tu peux t’informer via les réseaux sociaux en suivant les bons comptes. Tu connais sans doute déjà Hugo Décrypte sur Youtube et Instagram qui propose des récapitulatifs des derniers jours. D’autres comptes peuvent aussi te servir, comme l’Agence France Presse (AFP) ou sa rubrique AFP Factuel, tous deux sur Twitter, qui relatent et analysent l’actualité. 

 

Alors plus d’excuses maintenant, et ta culture générale nous remerciera ! 

 

xoxo, l’équipe du blog RI

Les applis indispensables pour réussir son année en Relations Internationales 

La saison des examens commence et pour ne pas se perdre dans les révisions il est crucial de bien s’organiser ! Avec l’équipe on a rassemblé les applications les plus utiles pour vous aider à survivre au cours des prochaines semaines de la meilleure façon possible.

Affluences :

Vous voulez trouver une place dans une des bibliothèques universitaires mais à chaque fois que vous entrez dans une des BU du campus, toutes les salles sont occupées? N’ayez plus jamais ce souci, grâce à l’application Affluences vous pouvez réserver une place dans les différentes bibliothèques et même visualiser le taux d’affluence en temps réel. Avec plus de 5000 places sur tout le campus, vous trouverez forcément le spot parfait pour réviser sans stress! 

Google Agenda : 

La base de l’organisation consiste bien évidemment à avoir un agenda pour planifier tout ce qu’on doit réaliser au courant de la semaine. Rien de plus pratique qu’un agenda numérique - nous vous recommandons l’agenda classique et efficace: Google Agenda!

Vous pouvez même partager votre agenda avec d’autres personnes, ou lorsque vous recevez un e-mail en lien avec un événement, comme une réservation, Google Agenda l’ajoute directement à votre planning. C’est l’outil parfait pour organiser sa vie d’étudiant et perso en un seul outil.

Floret

Vous êtes fans de bullet journal mais vous n’avez clairement plus le temps de vous en faire un en version papier ? C’est normal, avec tous ces dossiers, ces exposés, ces examens… mais il y a Floret ! Un petit bullet journal de poche, avec lequel vous pourrez tracker vos humeurs, noter et organiser vos tâches, vos rendez-vous, vos objectifs, et vos petits moments de détente dont vous avez cruellement besoin en ce moment. 

Notion :

Notion, ce n’est pas juste une application pour prendre des notes. C’est bien plus que ça, et les amateurs d’espace esthétiquement plaisant vont être comblés : c’est un espace de travail ou chacun peut gérer ses notes, listes, tâches, le tout en personnalisant son espace. Votre notion peut être minimaliste ou coloré, c’est à vous de décider ! 

Google Drive

Si vous souhaitez rester plus classiques et le plus sobre, il y a toujours notre fidèle Google Drive, un indispensable de la vie étudiante ! 

Prendre ses notes sur Google Drive, c’est être sûr d’y avoir accès à tout moment et sur n’importe quel appareil, un véritable atout quand on se répète des théories compliquées en pleine rue et qu’on a un blanc. 

Et puis, partager facilement ses notes avec les camarades ou travailler en équipe sur un même document, c’est quand même un confort dont on ne se passe plus. 

Reminders :

L’application Rappels, disponible sur Android comme sur Apple vous permets de manager votre journée en toute tranquillité - si vous n’avez pas le réflexe de tenir un agenda, cette application vous envoie directement des notifications vous rappelant les tâches que vous avez à faire : impossible de les louper, c’est l’outil parfait pour que vos journées révisions restent organisées et productives.

Canva et Genially

Canva et Genially sont vos meilleurs partenaires pour réaliser des présentations de folie et réussir tous vos exposés haut la main. 

Avec des interfaces intuitives, des modèles tout prêts qui font gagner un temps incroyable et des animations qui font toute la différence, ces outils vont vous faciliter la vie. Et qui sait, peut-être développer votre créativité et vous inspirer à aller en Communication !

Quizlet :

Les fiches de révisions sur papier c'est sympa, les perdre c'est moins arrangeant - avec Quizlet vous pouvez créer vos propres fiches de révisions numériques, mais également avoir accès à celles créées par les autres utilisateurs, ce qui vous permet d'économiser du temps. Il est aussi possible d'avoir accès ou de faire ses propres questionnaires à trous et à choix multiples, pour pouvoir vous entraîner à votre manière.

Anki

Quizlet ne vous convient pas ? Promis, on ne juge pas… 

Vous avez aussi Anki, qui fonctionne sur le même principe de flashcards, mais avec des jeux et des évaluations différentes. Peut-être que tu arriveras mieux à apprendre sur Anki ce fameux mot en allemand, oui, celui-là, celui que tu n’arrives pas à retenir avec Quizlet !

Flow

Ça y est, la mémoire de votre téléphone est saturée avec toutes ces nouvelles super applications téléchargées ? Et pourtant, vous procrastinez toujours autant ? 

Essayez Flow !  Flow, c’est un petit timer qui fonctionne sur un principe très simple : 25 minutes de concentration, 5 minutes de pause. Après 4 sessions de 25 minutes, on a droit à une pause plus longue. 

Mais avec Flow, il est possible de régler son timer en fonction de son temps de concentration : 40 minutes, 2 heures… et de choisir la longueur de ses pauses entre ses sessions de boulot. Un outil qui aide à s’y mettre, parce qu’on le sait : le plus dur, c’est de s’y mettre ! 

 

Bon courage à tous ! 

 

xoxo, l’équipe du blog