Master Langues étrangères appliquées (LEA)
Parcours Communication internationale

Langues d'enseignement6 langues associées
Volume global d'heures925
Credits120 crédits
Durée2 ans

Objectifs

Le Master 1 est structuré en Tronc commun Relations internationales : Communication et information stratégique avec pour objectif d'ouvrir aux étudiants différents horizons professionnels tout en renforçant leurs fondamentaux. La spécialisation est amorcée dès le M1 mais se confirme en deuxième année de master. Ce tronc commun donne accès au : 

  • M2 Communication internationale
  • M2 Intelligence économique et développement international

 M2 Communication internationale

Outre la maîtrise de plusieurs langues vivantes, le master communication internationale se donne pour objectif de former les étudiants aux métiers de la communication à l’échelle internationale et dans ses dimensions interculturelle et stratégique. Solidement encadrée par des cours théoriques, la formation aborde l'ensemble des champs de la communication en pratique. Les domaines classiques (relations presse, communication de crise, droit de la communication, communication des organisation…) ainsi que ceux lié aux développements plus récents des technologies de l'information et de la communication (PAO, photo, vidéo, communication digitale, management, création et contenus de sites, …) sont étudiés. Enfin, un accent fort est posé sur la maîtrise de deux langues vivantes dans le domaine de la communication.

Compétences à acquérir

En M2 Communication internationale

  • Acquérir un savoir global robuste et une capacité stratégique en communication internationale
  • Concevoir, réaliser, diffuser et évaluer un projet de communication internationale
  • Maîtriser les techniques de communication, le plan de communication, les relations presse, la communication de crise, la communication digitale pour les entreprises et organisations etc…
  • Acquérir et perfectionner des compétences techniques en utilisant des logiciels tels que la suite Adobe (InDesign, Photoshop, Illustrator, première pro, lightroom etc...)
  • Maîtriser et pratiquer les langues étrangères dans le domaine de la communication
  • Savoir appréhender et faire valoir la dimension interculturelle de la communication internationale
  • Développer le sens du contact et des relations humaines

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

La formation respecte les préconisations des Régimes spéciaux d’études préconisés par la CFVU, et l’appréciation de la situation reste individuelle et qu’elle doit tenir compte de la situation particulière de l’étudiant ainsi que des spécificités de la formation concernée.

Concernant le M2, en alternance, les étudiants sont soumis à l’assiduité. EN cas de régime spécifique, la situation sera étudiée au cas par cas.

Présentation et organisation de l'équipe pédagogique

  • L’équipe pédagogique est coordonnée en M1 par Yvon Perez, enseignant et en M2 par Anne Masseran MCF 71ème section, sous la supervision de la responsable du département, Samira Khemkhem.
  • Nadia Chernov est chargée de l’alternance, Zeynep Ozen est responsable de scolarité.
  • L’équipe se compose d’enseignants et d’enseignants chercheur de l’Université, d’autres universités françaises et européennes et d’intervenants vacataires issus du monde professionnel, secteur public et secteur privé, en France et à l’international. 50% des cours sont assurés par des universitaires et 60% par des professionnels travaillant dans divers domaines de la coopération internationale et de la gestion de projets.

Dimension internationale

  • Double diplôme avec l'université de Passau (Allemagne)

Au cursus « Communication internationale » de l’ITIRI s’adjoint une forte dimension européenne et interculturelle dans le master European Studies à Passau. Les diplômés pourront ainsi préciser et perfectionner leurs compétences dans l’ensemble des métiers qui touchent à la communication internationale. Le double diplôme prépare aux relations internationales en Europe (M1 à Passau), une appréhension stratégique de la  communication ainsi qu’à la conception, la réalisation, la diffusion, la gestion et l’évaluation des projets, des actions et des plans de communication internationale (M2 à Strasbourg).
La maîtrise des langues française, allemande et anglaise est indispensable (niveau B2 minimum).
Les étudiant.es étudient en European studies à l'Université de Passau en première année de Master, puis en Communication internationale, à l'Université de Strasbourg en seconde année de Master.

Organisation du double diplôme :

M1 European Studies, Université de Passau, https://www.uni-passau.de/doppelmaster-passau-strasbourg

M2 Communication internationale, Université de Strasbourg, https://langues.unistra.fr/formation/masters/

Dimension internationale : 

Dimension binationale et interculturelle, les étudiants font leurs études dans deux pays, deux systèmes universitaires, en plusieurs langues. Ils peuvent effectuer leur stage/ alternance en France ou en Allemagne et bénéficient du soutien financier de l’Université franco-allemande pour bien mener leurs études. 

Par ailleurs, le diplôme est délocalisé à Milan (Italie) au Dipartimento di Lingue de la Scuole Civiche di Milano (SCM) Civica Scuola Interpreti e Traduttori Altiero Spinelli  : https://lingue.fondazionemilano.eu/corsi/relazioni-internazionali


Les étudiants mettront en avant leurs compétences personnelles dans de nombreux domaines : ils réalisent le magazine Polygloss, se mesurent les uns aux autres à travers le Challenge concocté par des acteurs extérieurs (par exemple : Haut-Koenigsbourg, Office de tourisme Mossig et Vignoble, KS Construction, Musée Lalique). 

Ils s’exercent à travers de nombreux ateliers, études de cas, jeux de rôles, communication et gestion de crise, etc… Ils mettent ainsi en pratique, tout au long de l’année, leurs connaissances stratégiques et techniques de la communication internationale et leur maîtrise des outils et supports de communication (graphisme, PAO, création de site web…)


SEMESTRE 3 SPECIALISATIONSEMESTRE 4 SPECIALISATION
  • Communication internationale des entreprises et organisations
  • Droit de la communication
  • Communication interculturelle
  • Création de site web
  • PAO
  • Vidéoweb
  • Communication médias et relations presse
  • Communication et gestion de crise
  • Communication événementielle
  • Stratégie médiatique européenne
  • Community management
  • Photo et son
  • .....
  • Méthodologie de la recherche
  • Stage/apprentissage et mémoire de fin d'études