Méthodologie de mémoire
Master Langues étrangères appliquées (LEA)Parcours Communication internationale

Catalogue2025-2026

Description

Ce cours vise à fournir aux étudiants les compétences nécessaires pour réaliser un mémoire de qualité en suivant des normes académiques rigoureuses. Il aborde toutes les étapes de la recherche appliquée à la rédaction d'un mémoire de fin de Master.

1.  Attendus d’un mémoire : 
   - Explication sur la forme et le contenu : bibliographie, page de garde, normes rédactionnelles, interdiction du plagiat, usages responsables de l’IA.
   - Détails sur le contenu d’une introduction, d’une conclusion, et du corps du mémoire.

2.  Planifier son travail de mémoire : 
   - Établir un rétroplanning efficace pour gérer le temps et les ressources.
   - Utilisation des banques de données et recherche documentaire (littérature secondaire, articles, ouvrages, etc.).

3.  Réaliser un mémoire : 
   -  Choix du sujet :  Sélectionner un sujet pertinent et réalisable.
   -  Construire une problématique :  Définir clairement la problématique de recherche.
   -  Poser des hypothèses :  Formuler des hypothèses et les tester.
   -  Définir et recueillir les données pertinentes :  Introduction à diverses méthodologies de recherche (enquête, analyse statistique, observation, utilisation de la « littérature grise »).
   -  Élaboration du plan :  Structurer le mémoire de manière cohérente.

4.  Méthodes de recherche : 
   -  Recherche exploratoire :  Utilisation de méthodes qualitatives pour explorer des problèmes peu définis, générer des idées et comprendre les perceptions des participants.
   -  Recherche positiviste :  Utilisation de méthodes quantitatives pour tester des hypothèses spécifiques, avec un focus sur la mesure et l'analyse statistique.
   -  Présentation des différents types d’enquêtes (questionnaire, entretiens, observation) qui seront abordés dans le cours dédié à la méthodologie de l’enquête : savoir adapter le corpus de données à la problématique.
   -  Analyse documentaire :  Exploitation des sources secondaires, revues de littérature, analyse de contenu.

Les étudiants travailleront en groupe pour s’exercer à chaque étape du processus, suivis de séances de débriefing et de corrections.

Compétences visées

- Initier les étudiants aux techniques de recherche et de rédaction d’un mémoire.
- Comprendre l’articulation entre le travail universitaire et le travail en entreprise/organisation.
- Développer un regard critique, diagnostique et prospectif.
- Sensibiliser les étudiants à l’importance d’être réflexif par rapport à l’entreprise/organisation et à ses actions.

Disciplines

  • Sciences de l'information et de la communication

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Epreuve transversale, portée par le cours "Méthodologie de mémoire" mais qui nécessite des connaissances dans toutes les matières de l'UE.
CTPE1

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuve
Epreuve transversale, portée par le cours "Méthodologie de mémoire" mais qui nécessite des connaissances dans toutes les matières de l'UE.
CTPE1