Le Master Intelligence collective et écosystèmes innovants en Europe proposé par l’IRIUS est un parcours très professionnalisant.

Ce parcours forme des professionnels de la collaboration entre acteurs privés et publics, favorisant les dynamiques territoriales et l’innovation.

Le master permet de développer les compétences transversales nécessaires à la coopération entre acteurs dans un environnement international.

Les étudiants diplômés du master seront à terme des managers de clusters compétents en communication, négociation, management de projet, et facilitation.

 

Une formation professionnalisante

Ce master propose un enseignement de matières professionnelles, grâce à l'intervention d’experts en management de clusters et des réseaux territoriaux. Au total, 86 % des cours sont dispensés par des professionnels .

La pédagogie du Master est centrée sur le développement de compétences. Pour cela, nous favorisons l'expérimentation à travers de nombreux cas pratiques, des projets en équipe et des applications concrètes.

En première année les étudiants font l’expérience de la création d’entreprise en partenariat avec EPA (Entreprendre Pour Apprendre).

En seconde année, les étudiants sont amenés à développer des projets avec France Clusters qui reçoivent un large écho dans la communauté française des clusters.

 

Les langues étrangères

Les cours comportant naturellement une dimension internationale, les langues étrangères se trouvent au cœur de la formation.

Mises à part l’anglais et le français qui sont d’office les langues de travail, les étudiants auront également le choix de prendre une troisième langue de perfectionnement ou d’initiation parmi les suivantes : allemand, espagnol, grec, italien, roumain, russe, arabe, polonais, portugais ou turc.

Par ailleurs, de nombreux séminaires en langues étrangères sont organisés tout au long de l’année.

 

Stage, mission professionnelle, alternance

Le parcours Intelligence collective et écosystèmes innovants en Europe est proposé en alternance à ses étudiants, ce qui constitue un atout considérable et une intégration déjà amorcée dans le monde professionnel.

Pour les étudiants qui n’effectuent pas d’alternance, les étudiants ont l’opportunité de s’immerger entièrement dans le monde professionnel grâce à la réalisation d’un stage de 5 mois minimum, en France ou à l’étranger.