Le master Intelligence économique et développement international proposé par l’IRIUS forme idéalement ses étudiants à devenir des experts bilingues ou trilingues en intelligence économique, dans le management de l’information et de la communication au service des stratégies internationales des entreprises et des territoires.

Connaissant parfaitement les marchés d’un point de vue économique et les enjeux interculturels, les étudiants approfondissent leur maîtrise des mécanismes de financements internationaux pour le développement des entreprises et des territoires à l’international. Au cours de ce master, les 3 piliers de l’intelligence économique leur sont enseignés : gestion de l’information, sécurité et influence.

Les langues étrangères

Les cours comportant naturellement une dimension internationale, les langues étrangères se trouvent au cœur de la formation.

Les étudiants ont tous des enseignements en anglais plus une deuxième langue de travail au choix entre allemand, espagnol, italien, russe.

 Une formation professionnalisante

Ce master propose un enseignement de matières professionnelles, grâce à l'intervention d’experts issus des différents métiers de l’intelligence économique et du développement international. En effet, 70 % des cours sont dispensés par des professionnels.

Il constitue pour les étudiants une occasion unique de travailler en individuel ou en équipe sur le terrain, autour de missions initiées par les institutions et organismes partenaires, de participer à des ateliers pratiques sur les méthodologies de projet et les études de cas.

 

Stage, mission professionnelle, alternance

Le parcours Intelligence économique et gestion du développement international est proposé en alternance à ses étudiants, ce qui constitue un atout considérable et une intégration déjà amorcée dans le monde professionnel.

Pour les étudiants qui n’effectuent pas d’alternance, les étudiants ont l’opportunité de s’immerger entièrement dans le monde professionnel de l’intelligence économique et du développement des entreprises à l’international grâce à la réalisation d’une mission professionnelle au premier semestre puis  d’un stage de 5 mois minimum, en France ou à l’étranger.