Présentation du projet
INSET (INdustrial Symbiosis capacity building for Enterprises and related actors through a disruptive, digital and pragmatic Training and awareness approach) est un projet co-financé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne. INSET a débuté en novembre 2023 et prendra fin en octobre 2026.
Les partenaires
Le projet, porté par l’Université de Strasbourg, réunit cinq partenaires européens. Ces derniers travaillent dans le domaine de la symbiose industrielle, de l'écomie circulaire, de l'innovation, de la formation professionnelle et dans l’accompagnement des entreprises :
Asociación Empresarial de Investigación Centro Tecnológico del Mueble y la Madera de la Región de Murcia (CETEM)
Sistemi Formativi Confindustria SCPA (SFC)
Regionalna razvojna agencija za Podraje - Maribor (RDAPM)
Simbiosy Simbiosi Industrial SL (SYM)
Syxis VSI (SYX).
Contexte
L'escalade des températures mondiales résultant de l'augmentation des émissions de CO2, associée à la pression exercée sur l'extraction des ressources naturelles et à la production croissante de déchets, constitue l'un des principaux défis environnementaux auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui.
La symbiose industrielle (SI) apparaît comme une perspective d'entreprise circulaire pour l'innovation écologique. Sa mise en œuvre a non seulement le potentiel de réduire les coûts de production, mais aussi de favoriser la durabilité environnementale.
Objectifs du projet
Mettre en œuvre la symbiose industrielle par une approche disruptive, numérique et pratique de la formation et de la sensibilisation des entreprises et de leurs acteurs associés.
Pour ce faire, les partenaires réaliseront 4 livrables :
- 1. Une méthodologie sur le renforcement des capacités
Établir la méthodologie INSET et plaider activement en faveur de son adoption au sein des groupes d'intérêt concernés.
- 2. Une boîte à outils
Développer la boîte à outils INSET, alignée sur la méthodologie validée. Cela comprend la création d'une application mobile, la publication en ligne des meilleures pratiques en matière de symbiose industrielle (SI), un cours de SI en direct et une évaluation de l'efficacité de la boîte à outils.
- 3. Un observatoire européen en ligne sur la symbiose industrielle
Créer et lancer un observatoire en ligne à source ouverte consacré à la symbiose industrielle, une ressource complète d'articles, de législation, d'événements et de cours de formation dans ce domaine.
- 4. Un rapport d'information sur les défis de la symbiose industrielle
Préparation d'un rapport d'information présentant une sélection de conclusions sur les défis actuels auxquels sont confrontés les décideurs politiques pour faire de la SI une réalité, sur la base d'un atelier d'échange, de la collecte de documents sur l'analyse de la symbiose industrielle.
Pour en savoir plus sur le projet INSET, consultez la page LinkedIn.