Former les PME européennes à la veille : le défi du projet Erasmus+ SIBILA
SIBILA : Qu’est-ce que c’est ?
SIBILA (Innovative Training Programme towards the Integration of Competitive Intelligence and Technology Watch Practices and Methods in SMEs from Manufacturing Sectors) est un projet cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne. Du latin « Sibylla » qui signifie « femme sage à qui les anciens attribuaient un esprit prophétique », ce projet a débuté le 1er février 2022 et prendra fin le 1er août 2024.
Les partenaires
Le projet, porté par l’Université de Strasbourg, réunit cinq partenaires européens. Ces derniers travaillent dans le domaine de l’enseignement, de la formation professionnelle et dans l’accompagnement des entreprises :
- La Warsaw University of Life Sciences en Pologne (WULS)
- Le Centre Technologique du Meuble et du Bois de la région de Murcie en Espagne (CETEM)
- L’Institut d’essais des textiles en République tchèque (TZÙ)
- L’association bulgare de transfert de technologie et de promotion de l’innovation BATTI en Bulgarie
- La PME GLOBALNET, spécialisés dans la création d'outils informatique innovants et faciles à utiliser pour l'apprentissage des langues étrangères et d'autres formations en Pologne.
Les objectifs : développer la veille dans les PME
Mettre l’accent sur la veille technologique et concurrentielle est primordial. En effet, cette pratique permet aux organisations de connaitre les derniers développements des concurrents. Elle permet également de surveiller leur environnement et d’anticiper les changements afin de prendre des décisions. Ces dernières seront prises en minimisant les risques et en saisissant les opportunités d’innovation.
En ce sens, le projet vise particulièrement à aider les PME européennes des secteurs de l’ameublement, du textile et d’autres secteurs traditionnels. Le but étant de créer et de développer un ensemble d’outils de formation qui se concentreront sur la veille technologique et concurrentielle. Le projet permettra aux PME européennes de mieux maitriser la gestion de l’information au service de l’innovation et du développement commercial.
Afin d’être à la page sur les derniers développements des concurrents, le projet soutient les entreprises dans un secteur compétitif de plus en plus numérisé et dynamique. Ainsi, le projet vise à la création et au développement de modules de formation, d’outils d’auto-diagnostique et de plates-formes d’apprentissage. Ces outils auront pour but d’identifier, de traiter et de valoriser les informations en fonction des activités et besoins des entreprises.
En bref
- Aider les PME européennes des secteurs de l’ameublement, du textile et d’autres secteurs traditionnels.
- Permettre aux PME européennes de mieux maitriser la gestion de l’information au service de l’innovation et du développement commercial.
- Identifier, traiter et valoriser les informations en fonction des activités et besoins des entreprises en créant des outils de formation.
Pour en savoir plus sur le projet Sibila, consultez la page LinkedIn.