Master Intelligence collective et écosystèmes innovants en Europe

Le master Intelligence collective et écosystèmes innovants en Europe est unique en Europe.

Il forme idéalement ses étudiants à devenir des professionnels de la collaboration entre acteurs privés et publics français et européens, des dynamiques économiques territoriales et de l’innovation.

Le master permet de développer les compétences transversales nécessaires à la coopération entre acteurs dans un environnement international.

Consultez ici le Master Intelligence collective et écosystèmes innovants en Europe dans la nouvelle offre de formaiton dès l'année universitaire 2024/2025.

Qu'est-ce qu'un cluster ? Les clusters sont des réseaux d‘entreprises et d‘acteurs associés (laboratoires de recherche, organisations professionnelles, chambres de commerce, etc.) qui travaillent sur une thématique commune et dans un même territoire pour se développer plus vite et faire face aux enjeux de la mondialisation. Le rôle du manager de cluster est d'identifier des besoins et des problématiques communes parmi les entreprises et de piloter des projets visant à y répondre, grâce à ses compétences en communication, négociation, management de projet, et facilitation. On retrouve les mêmes problématiques dans les autres types de réseaux territoriaux qu’ils soient privés ou publics.

• Maîtriser les méthodes et outils du management de clusters
  • Maîtriser le management de projets
  • Maîtriser les démarches de l’intelligence collective
  • Comprendre les démarches et les outils de l’innovation
  • Connaître les principes et les pratiques du management des entreprises
  • Connaître les politiques publiques et l'environnement territorial des clusters
  • Acquérir une connaissance solide des environnements institutionnels européens

Prérequis

Etre titulaire d'une licence (min. 180 ECTS) :LEA, Sciences-Po, droit, économie, gestion...Ou possibilité d'accès par la VAPP ou de VAE.Niveau B2 du cadre européen de référence en français et en anglais.

Débouchés

• Equipes de management de clusters et réseaux territoriaux en France, en Allemagne et en Europe.
  • Chargé de mission, responsable de projets dans les agences de développement économique ou d’innovation, les chambres de commerce et les collectivités territoriales...

Le master management de clusters et de réseaux territoriaux se décline en deux parcours:

1. le parcours français
  2. le parcours franco-allemand en partenariat avec la Hochschule de Kehl.