Le Master Intelligence collective et écosystèmes innovants en Europe proposé par l’IRIUS est un parcours très professionnalisant.

Les étudiants diplômés du master seront à terme des managers de clusters compétents en communication, négociation, management de projet, et facilitation.

Une formation professionnalisante

Ce master propose un enseignement de matières professionnelles, grâce à l'intervention d’experts en management de clusters et des réseaux territoriaux. En effet, 70 % des cours sont dispensés par des professionnels français et allemands du secteur.

Il constitue pour les étudiants une occasion unique d’apprendre aux côtés de professionnels les dernières évolutions du secteur en perpétuel mouvement.

La pédagogie du Master est centrée sur le développement de compétences, pour cela nous favorisons l’expérience à travers de nombreux cas pratiques, des projets en équipe et des applications concrètes.

 

Les langues étrangères

Les cours sont dispensés par des universitaires et intervenants professionnels français et allemands : les étudiants maîtrisent ainsi la terminologie spécifique du domaine dans les deux langues. Par ailleurs, les étudiants ont des cours et séminaires en anglais pendant les deux ans de la formation.

Le parcours franco-allemand de ce master donne l’opportunité aux étudiants de devenir des spécialistes bi- voire trilingues en management de cluster allemand, français et européen et ils pourront facilement travailler au sein d'organismes dans ces deux pays ou d'autres pays européens.

 

Stage, mission professionnelle, alternance

Le parcours Intelligence collective et écosystèmes innovants en Europe est proposé en alternance à ses étudiants, ce qui constitue un atout considérable et une intégration déjà amorcée dans le monde professionnel.

Pour les étudiants qui n’effectuent pas d’alternance, les étudiants ont l’opportunité de s’immerger entièrement dans le monde professionnel grâce à la réalisation d’un stage de 5 mois minimum, en France ou à l’étranger.