Le Master 2 Management de projets de coopération européens fait partie des choix de spécialisations possibles après la première année commune de Master 1 Relations internationales - Projets de coopération et intelligence collective.
À travers des enseignements théoriques et pratiques, les étudiants sont formés pour devenir des professionnels multilingues des métiers de la coopération et la gestion de projet.
Consultez ici le Master Management de projets de coopération internationaux et multilingues dans la nouvelle offre de formation dès l'année universitaire 2024/2025.
Objectifs
Former les trilingues aux métiers de la coopération interrégionale, transfrontalière et décentralisée, et de dans la gestion des réseaux intra-européens et avec les pays tiers.
Compétences à acquérir
- Maîtriser les mécanismes de montage et de financement de projet
- Maîtriser les outils et techniques de management de projet
- Savoir analyser et évaluer un projet
- Maîtriser le fonctionnement et les stratégies des acteurs de la coopération
- Acquérir une compréhension solide des enjeux géopolitiques et thématiques
- Maîtriser la communication en langues étrangères
- Acquérir des compétences interculturelles en management de projets
Métiers
- Agent ou fonctionnaire territorial
- Chargé d’étude et de recherche
- Chargé de mission
Débouchés
Nos diplômés trilingues, hautement qualifiés, travailleront dans les institutions de coopération européennes ou internationales, les missions diplomatiques, les collectivités locales et territoriales...
Equipe enseignante
Universitaires et plus de 25 intervenants professionnels venant du Conseil de l’Europe, Parlement européen, Comité des régions, Eurométropole, GESCOD, AMSED, cabinets de conseil/gestion de projets...
Double diplôme: Un parcours double diplôme franco-allemand labéllisé UFA est possible avec l'Université de Passau.