Le Master Management de projets de coopération internationaux et multilinguies proposé par l’IRIUS est un parcours très professionnalisant avec une grande ouverture à l’international. Ce parcours forme des futurs professionnels multilingues, experts dans les domaines de la coopération (intra et extra-européenne, intergouvernementale, transfrontalière, interrégionale, décentralisée) et la gestion de projet.
Les étudiants sont formés sur les enjeux géopolitiques, thématiques et interculturels de la coopération, et approfondissent leur maîtrise des mécanismes de financement et des différentes stratégies en gestion du projet.
Les langues étrangères
Les langues étrangères se trouvent au cœur de la formation. Une partie des cours est dispensée en anglais et tous les étudiants ont aussi un séminaire en anglais.
Une deuxième langue de travail est proposée aux choix entre l’allemand, l’espagnol, l’italien et le russe.
Par ailleurs, les étudiants choisissant de pratiquer l’allemand ont la possibilité d'effectuer un double master en partenariat avec l’Université de Passau (Allemagne).
Une formation professionnalisante
En effet, 70 % des cours sont dispensés par des professionnels de la coopération et gestion de projet. Grâce à l'intervention d’experts professionnels, les étudiants ont accès à tous les savoirs et toutes les nouveautés du monde professionnel. Ils sont ainsi préparés au mieux à l’entrée dans le monde du travail.
Alternance, stage et mission professionnelle
Ce parcours est proposé en alternance aux étudiants, ce qui constitute un atout considérable et une intégration déjà amorcée dans le monde professionnel.
Les étudiants qui n'effectuent pas d'alternance ont l'opportunité de s'immerger entièrement dans le monde de la coopération et la gestion de projet grâce à la consécration d'un jour par semaine à une mission professionnelle proposé par un organisme collaborateur pendant le premier semestre, et à la réalisation d’un stage de 5 mois minimum, en France ou à l’étranger, à partir de février.